Otis

Accueil | Presentation | Albums | Images | Vidéos | Agenda | Espace pro Liens  | Bio

Otis    20 ans déjà... (chronologie sélective)  Otis

1988 - Alain a la très mauvaise idée d'apprendre les rudiments de la guitare avec Laurent, son pédagogue après les cours, à l'internat, dans un réduit dont ils devront tapisser les murs avec des matelas, suite à la demande de camarades pas très fans. Alain finira bien par progresser... mais pas grâce à Laurent.
Aucune formation musicale ne naîtra mais le plaisirs retenu de ces sessions restera.

1992-2003 - Alain, Richard et Guillaume joueront dans plusieurs formations, ensembles ou séparément. Alain, peut-être traumatisé par Laurent (c'est important les débuts) finira par troquer sa guitare pour une basse.

2003 - Alain et Richard décident de rejouer et font appel à un guitariste émérite inoubliable dont on a tout oublié, jusqu'au prénom et réussissent à convaincre Laurent de faire un essais également... tant pis pour eux, ça lui a plu, il reviendra mais ne trouvera pas le Dieu de la guitare et devra tout faire lui même, lui qui pensait se reposer en faisant la pompe, ce fainéant là !

2003-2006 - Le groupe, se jouant des obligations familiales, épris de leur passion immodérée pour le Rock&Roll, faisant fis de leur responsabilités de pères de familles (enfin, une chacun) dans un esprit genre « Fuck the conventions » décident contre toute attente et à la stupéfaction de tous de se réunir, régulièrement, environ 10 fois par an afin de ne trop perturber quiquonque dans leur entourage et de se donner à leur passion commune.
De ce fait déterminant, afin de ne pas trop réfléchir mais plutôt jouer lors des répétions, il en ressortira un style réduit en une expression « pouta poutasienne » minimaliste de leur imagination et leur inventivité n'ayant pour seule limite que le peu de mémoire qu'ils ont pour se souvenir des morceaux, même les leurs (surtout Alain) !
A force d'efforts (et de bières, et de repas gargantuesques bien arrosés des vins qu'Alain parvient à soutirer à ses clients), ils finissent quand même à se constituer un répertoire de reprises composés de titres de Muse, New Order, U2, Placebo, Daran et quelques compositions qui vont s'ajouter au fur et à mesure que les reprises disparaissent et jouer lors de petites fêtes privées mémorables... mais très privées, parfois même de public.

Dès 2003, Richard proposera le nom d'Otis au groupe, forcé que nous étions de trouver un nom pour pouvoir nous produire à la fête de la musique de Camaret sur Aigues devant un parterre (heu non, c'est nous qui jouions par terre) de fans histériques (si si, nous avons une video qui l'atteste).
Et ça va durer 3 ans, le temps pour le groupe de se constituer un répertoire de compositions suffisant pour envisager d'immortaliser leur son subtil.

Avril 2006 - Otis enregistre leur 1ère maquette – "Mauvais Reveil" – en une journée, mixage compris (mais pas forcément compris par les auditeurs) grace aux bons et loyaux services de Nabil, qui aura vraiment tout fait pour parvenir à nous supporter une journée entière.
C'est le début de la reconnaissance... de nos mamans mais le reste allait venir.

Entre avril et juillet 2006, Guillaume a l'occasion nous voir jouer « live » et, bien lui en a pris, a apprécié.
Richard, qui n'est pas le dernier pour prendre des bitures avec Guillaume lui a donc proposer de nous rejoindre.

Septembre 2006 (vous avez vu, ça se précipite !... l'effet Guillaume ?) - Otis découvre totalement par hasard, suite à une suggestion de David Vincent (que l'on salue au passage de notre petit doigt tendu), un site de diffusion de musique sur internet : Jamendo.
"Mauvais Réveil" y est de suite déposé et comme de bien entendu et comme on n'en doutait pas (prétentieux nous sommes), l'acceuil est très chaleureux.
De fil en aiguille nous acquérons la certitude que nous n'aimons pas tricoter. Mais par contre, les connaissances faites sur le sites vont nous apporter beaucoup.

No Fun nous propulsera en permettant à Laurent de méchament s'incruster à une émission de radio à Marseille à l'occasion de Appel Festival, émission organisée par Revolution Sound Records et Dogmazic . Rencontre entre Laurent et Collegue. C'est le début du début de l'aventure Otis/RSR.

Fimagina, animatrice radio pour Radio Libre Attitude et son émission Entrée Libre (n°22) sera la première à consacrer une émission entière au groupe. C'est l'occasion pour Laurent de s'apercevoir qu'il y dit n'importe quoi mais rien n'y fait, il s'entête, il recommencera.

Janvier 2007 - Otis devient officiellement membre de RSR... tant pis pour eux aussi.

Février 2007 => Juin 2007 Otis se met à faire plus de concerts que d'habitude, paufine de nouvelles compositions en vue de l'enregistrement d'un nouveau forfait. C'est aussi la période ou Laurent fait la rencontre virtuelle de Dimitri Defrain, alias Rimbaudelaire qui aboutira à la chanson « La Panne Des Sens » dont le texte est de Dimitri, sur une idée musicale très bien inspirée de Guillaume : un de nos titres préférés... et pas qu'à nous !

30 juin/1er juillet 2007 - Otis enregistre en 1 journée et demi les 12 titres de « Ou Pas » à Jonquière, au PC Studio, par Claude Noisier.
L'album sera en exclusivité présenté sur le site de RSR, avant de paraître fin Aout sur les autres sites où Otis sont présent - Jamendo, Dogmazic et Boxson  - Là encore, nous savions que ce serait un succès (on a déjà dit que nous étions prétentieux ?).

Fin 2007, Otis retourne au studio pour réengegistrer 3 titres de l'album « Ou Pas » : « Encore Ca », «La Panne des Sens » et « Les Plaisirs Faciles » de manière plus accadémique, selon Claude. Evidemment, du coup, rien n'en est ressorti.
Les petits concerts s'enchaînent (à notre échelle temporelle, hein !), si bien que les répétitions se font plus rares. Le groupe travaille bien sur de nouveaux titres mais mettra 2 années à se sentir prêt à les enregistrer. 

Juin/Juillet 2009,  le groupe enregistre donc 11 nouveaux titres... dont seulement 9 sont vraiment nouveaux, Mauvais Réveil étant un réenregistrement de l'essai du même nom et Les Choses Vraies étant un des tous 1er titre du groupe qui n'avait jamais été enregistré. 

Moins de titres mais plus de Collaboration sur cet Album. A nouveau Dimitri Defrain pour Lisou. Au passage, n'hésitez pas à vous rendre sur son site (voir liens) et découvrir ses mots maniés de jolie manière et pourquoi pas le soutenir en vous procurant son recueil de poêmes. 
Mais aussi PIA (voir site RSR) pour "l'Archipel" et Spleen (Voir également sur RSR) pour "En Passant".
Un grand merci à eux au passage.

S'en est suivi la présentation  de l'album  lors d'un Show Case à l'Ecouteur à Salon de Provence. Malheureusement le dernier du lieu qui a depuis fermé. Heureusement, le dynamisme d'Olivier fait qu'il continue d'une autre façon à aider les groupes/artistes à se produire avec, nous l'espérons, plus de détails à venir.

Un malheureux accident a fait que l'activité du groupe s'est suspendue jusque début 2010. Le groupe a repris depuis, toujours au rythme frénétiquement lent qui lui est propre. De nouveaux titres sont en cours d'élaboration.

L'été 2010 et la trève estivale qui va avec touche à sa fin, une nouvelle saison redémarre.